«EN EQUILIBRE »
ALAIN BUHOT
Artiste plasticien
Né le 16 Octobre 1963 à Cherbourg
Vit et travaille à Cherbourg en Cotentin en Normandie - France
Alain Buhot développe une oeuvre protéiforme depuis la fin des années 80 où le thème de l'identité en est le fil conducteur.
Au début de son travail, il tentait de se faire percuter les notions de mémoire collective et mémoire individuelle et ainsi interroger la place de l'individu dans son rapport au monde.
Par ricochets il est amené à interroger les concepts de territoire, de temps, de mutation, de transformation, de disparition, d’équilibre…
Ainsi questionne t’il la fragilité et l’évolution du monde et la place de l’individu dans la gestion des masses.
Avec les travaux présentés lors de cette exposition l’artiste trace inlassablement au stylo Bic bleu des milliers de tirets représentant des bribes de territoires plus ou moins «zoomés». De par l’économie de moyen et l'aspect éphémère de l'encre bleue, il questionne les notions de temps, de fragilité ainsi que la place de l’individu dans son rapport au monde. L’encre appelée à s'estomper avec le temps exprime l’éternel renouvellement d'un monde en mutation.Le process a autant d’importance que le rendu formel. Il ellabore un dispositif de production ritualisé, répétitif et inscrit dans une certaine durée, ce « work in progress » est aussi un temps introspectif qui chercherait à interroger la singularité de chacun dans son rapport au temps, au monde et au collectif.